L'association Cabanes à Doudous gère deux crèches associatives, Les Croquignoles & Comme Trois Pommes (20 berceaux).
Elle accueille 49 enfants âgés de 0 à 3 ans selon un agrément donné par la PMI (protection maternelle et infantile).
Elle compte aujourd’hui près de 25 salariés comprenant les professionnels de la petite enfance, les apprentis, le personnel de cuisine et d’entretien, et le personnel de direction.
Elle participe à l’accueil de l’enfant et sa famille dans un souci d'accompagnement à la parentalité, en partenariat avec la politique petite enfance de la ville d'Orvault et les réseaux de soutien à la parentalité de la CAF.
Notre projet éducatif
Le projet éducatif de la crèche est défini selon :
La sécurité affective : nous apportons un cadre sécurisant et rassurant dans lequel l'enfant est acteur et ou l'adulte est en soutien
L'estime de soi : l'amour de soi, l'imagine de soi & la confiance en soi
L'autonomie : "être autonome ne veut pas dire être seul", L'enfant sera accompagné par l'équipe de son apprentissage à faire seul
Le respect des rythmes naturels de chaque enfant
Susciter l'éveil et la curiosité de chaque enfant
Accompagner les émotions : l'enfant vit ses émotions intensément. Chaque professionnel les accompagne en les reconnaissants et en les décrivant afin que chaque enfant puisse vivre pleinement ses émotions
Le projet d’accueil
Au-delà du projet éducatif, L'association se veut être un lieu d’accueil dynamique et convivial.
Au sein des deux structures, les équipes organisent des fêtes de fin d'année pour les enfants & les parents, des réunions de rentrée et d'autres évènements.
Ce sont des temps forts de partage, d’échange et de partage de compétences au service du jeune enfant, des parents et des professionnels de la petite enfance.
La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 08h à 18h30, soit 10h30 min d’amplitude.
Fermetures annuelles pour congés :
-Pont de l’Ascension
-Trois semaines l’été
-La semaine de Noel
-Fermeture à 18h une fois par mois pour réunion d'équipe
-2 journées pédagogiques par an
L'équipe & les locaux
La crèche à une capacité d'accueil de 20 berceaux en accueil régulier et accueil également des familles en accueil occasionnel.
L'équipe se compose de 7 professionnel(le)s auprès des enfants, d'un agent de cuisine, d'un agent de ménage & d'une directrice.
Le multi accueil dispose d'une salle de motricité avec intervention d'une psychomotricienne une semaine sur deux, d'une salle annexe d'activités, d'un grand jardin et d'un balcon.
Des sorties quotidiennes en extérieures sont organisées dans le jardin.
Projet pédagogique
L’objectif du projet pédagogique est axé sur l’ouverture à l'extérieur et l’évolution des enfants en plein air.
Mise en place des repas et goûters réguliers en extérieur. Parfois des siestes. De manière générale, sorties quotidiennes dans le jardin.
Sensibilisation des enfants à la nature : potager pédagogique, sorties en pleine nature pour récupérer des feuilles mortes ou autre pour décoration naturelle de la crèche ou activités manuelles.